mercredi 27 octobre 2010

Un séisme suivi d'un tsunami en Indonésie !

Au large de la côte occidentale d'Indonésie, le séisme de magnitude 7,7, qui s'est produit lundi soir,a fait plus de 100 morts et 500 disparus. L'alerte au tsunami a été levée par les autorités.


Ce séisme trouve son origine dans des failles de chevauchement près de la zone de subduction entre la plaque Australie et la plaque de la Sonde. Le foyer du séisme a été localisé à 20,6 km de profondeur et l'épicentre à 240 km de la ville de Bengkulu, sur l'île de Sumatra en Indonésie. Bengkulu, qui compte près de 300 000 habitants, est à la fois la capitale et la plus grande ville de la province du même nom.

Comme en 2004, ce séisme a entraîné la formation d'un raz de marée qui a notamment frappé les villages côtiers de l'archipel des Mentawaï, des îles à la végétation luxuriante et aux plages sauvages qui attirent de nombreux surfeurs. Une vague de trois mètres a déferlé sur le rivage, entraînant la mer sur plusieurs centaines de mètres à l'intérieur des terres.
Sur l'île de Pagai du sud, près de 200 maisons et des écoles ont été détruites, ainsi qu'un complexe touristique. "Les corps des nombreux pêcheurs partis en mer avant le tsunami ont été retrouvés sur les plages", a témoigné Joskamatir qui organise les opérations sur l'île. Les côtes de Sumatra ont également été touchées.
Le bilan humain est déjà significatif avec 154 morts et des centaines de disparus.

3.000 personnes se retrouvent sans abri. Neuf touristes australiens, d’abord portés disparus, auraient été retrouvés sains et saufs, à bord d’un bateau. Les ports de Saint-Pierre et de Sainte-Marie, à La Réunion, ont aussi subi des  dégâts matériels. L’archipel de Mentawaï, fréquenté par les surfeurs, est située dans une zone de subduction (chevauchement de plaques tectoniques) : la plaque indo-australienne et l’eurasienne se rapprochent de 5 à 6 centimètres par an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire